Une maison bien gérée et impeccable offre non seulement du confort, mais réduit également le stress après une journée de travail épuisante. En plus de l’esthétique, un bon éclairage a également un rôle important à jouer en termes d’effet sur l’atmosphère et sur votre bien-être psychologique. La lumière naturelle dont nous disposons pendant la journée peut faire des merveilles si nos portes et fenêtres sont correctement positionnées. Cependant, nous avons besoin de lumière artificielle la nuit pour éclairer notre maison, mais parfois nous choisissons des produits d'éclairage artificiel sans les connaissances adéquates. Avec quelques connaissances et modifications de vos luminaires, vous pouvez améliorer l'ambiance, la couleur, l'espace, évoquer des sentiments positifs et rendre votre douce maison plus accueillante.
Le marché propose de nombreux produits d'éclairage artificiel qui peuvent être utilisés comme plafonniers dans votre maison, comme des ampoules LED, des barres d'éclairage, des bandes lumineuses, des lampes à détecteur de mouvement et des plafonniers LED encastrés. Parmi tous les types de luminaires, l’éclairage encastré continue d’être un moyen efficace, populaire et à la mode d’améliorer la visibilité d’une ambiance.
Que sont les spots LED encastrés ?
Une lampe LED encastrée, communément appelée lampe LED encastrable, est un panneau d'éclairage LED intégré connecté à un pilote ou à une boîte de jonction via un fil électrique qui peut être monté directement sur la surface d'un plafond à l'aide de ressorts à pression. La boîte de jonction et le luminaire sont situés à l'arrière et cachés derrière le plafond ou la surface. Le faisceau s'étend horizontalement et éclaire la zone en dessous.
Qu'est-ce qui rend les luminaires LED encastrés supérieurs aux autres luminaires ?
L'une des raisons pour lesquelles les luminaires encastrés sont populaires est que le luminaire complet de ces luminaires est encastré dans le plafond, offrant une finition très soignée en surface par rapport aux luminaires encastrés, aux barres lumineuses LED et aux luminaires à ampoules. Les luminaires encastrés sont polyvalents et peuvent être utilisés dans le salon, le couloir, la salle à manger, les toilettes, sur les hauts plafonds, les plafonds bas, les plafonds suspendus, à l'intérieur des armoires et des comptoirs, etc. Ils sont disponibles dans différents styles, tailles et couleurs et couleurs de garniture et un option peu coûteuse.
L'installation d'un éclairage encastré à LED est l'une des meilleures façons de remplacer l'éclairage traditionnel et d'éclairer votre maison. Mais avant d’investir dans un luminaire LED encastré, il convient de garder les éléments suivants à l’esprit.
- Type de lumière encastrée
- Finition des garnitures (couleur)
- Angle et espacement du faisceau
- Puissance, lumens et tension
- Température de couleur et indice CRI de Kelvin
- Fonction de gradation
- Certifications et approbations
- garantie
- Coût
Type de lumières encastrées
Bien qu'il existe différents types de luminaires encastrés disponibles sur le marché, les deux types suivants sont les plus populaires et largement utilisés en Amérique du Nord.
Lampe LED encastrée à panneau mince
Les luminaires à panneau mince encastrés à LED ou les luminaires à soffite sont disponibles en différentes formes et tailles (circulaires, carrés et rectangulaires), cependant, les plus demandés sont les luminaires circulaires de 4 pouces, 6 pouces et 8 pouces. Ces lumières ont un angle de faisceau de 180 degrés et ont une puissance allant jusqu'à 10 W, ce qui équivaut aux 75 W et 750 lumens traditionnels.
Les spots LED encastrés ont également différents sous-types disponibles sur le marché et en voici quelques-uns.
- Lampes LED unicolores pour emplacements secs et humides – Parmi les températures de couleur Kelvin suivantes, vous pouvez sélectionner n'importe quelle couleur unique, et ces luminaires conviennent aux endroits humides et secs.
- Lampes LED monochromes pour emplacements humides – Le même principe que ci-dessus s'applique à ce modèle ; cependant, ils sont également résistants à l'eau et ont été conçus pour fonctionner à l'extérieur ou dans des environnements humides tels que les sous-sols, les garages inondés, etc.
- Lampes LED CCT pour emplacements secs et humides – Grâce à la nouvelle technologie de changement de couleur (CCT), les utilisateurs peuvent sélectionner n'importe quelle couleur de 2 700 K à 6 500 K d'une simple pression sur l'interrupteur mural. De plus, Qplus propose également ce modèle avec des lampes LED résistantes à l'eau , idéales pour une utilisation en extérieur par temps de pluie.
- Lampes encastrées intelligentes : ces kits d'éclairage encastrés peuvent être contrôlés via l'application WIFI et d'autres appareils domestiques intelligents tels que Google Home et Alexa. Vous pouvez choisir n'importe quelle couleur parmi 16 millions de couleurs et programmer la lumière pour qu'elle s'allume/s'éteigne.
Finition des garnitures
Les kits de luminaires encastrés Qplus de 4 pouces sont livrés avec une finition blanche standard. Cependant, vous pouvez ajouter une finition fine de 4 pouces aux lumières pour leur donner un aspect unique. Actuellement, il existe trois options de garniture ci-dessous qui ne peuvent être utilisées qu'avec les spots LED Qplus de 4 pouces.
Garniture noire Garniture en nickel brossé Garniture en bronze
Lumières à cardan rotatives à LED encastrées
Lumière à cardan rotative de 4 pouces Lumière à cardan rotative de 6 pouces
Les lampes à cardan rotatives à LED encastrées sont circulaires et n'ont qu'un diamètre de 4 et 6 pouces. Les cardans réglables ressemblent généralement à un projecteur et peuvent être utilisés pour éclairer certains objets ou certaines zones d’une pièce. Ce luminaire LED peut être tourné jusqu'à 40 degrés par rapport au centre et a un angle de faisceau de 40 degrés. Comme les luminaires encastrés, les luminaires à cardan sont également disponibles en deux sous-types. Cardan mince et cardan hermétique .
Les cardans minces constituent une solution idéale pour une installation à dégagement limité, mais peuvent ne pas convenir à une installation sur les toits ou en contact avec une isolation lâche.
Les cardans hermétiques peuvent être installés directement sur le toit ou dans une isolation lâche, mais veuillez vérifier la hauteur libre avant de l'installer.
Différence entre un cardan mince et hermétique
Angle et espacement du faisceau
Qu'est-ce qu'un angle de faisceau ?
L’angle de la lumière émise vers le bas par un luminaire est appelé angle du faisceau. L'angle de faisceau des spots LED encastrés est de 180 degrés, tandis que l'angle de faisceau des spots Gimbal Pot est de 40 degrés.
Combien de lumières devez-vous installer dans une certaine zone et comment connaître la distance ou l'espace entre chaque lumière ?
Vous devez tenir compte du nombre de lumières nécessaires pour éclairer pleinement la pièce sans laisser de points sombres. Généralement, il existe 3 tailles de luminaires encastrés les plus populaires, soit 4", 6" et 8", utilisées en Amérique du Nord. Habituellement, le nombre de luminaires encastrés requis dépend de la taille de la pièce et de la distance entre chaque luminaire. Une formule courante pour déterminer la quantité requise consiste à mesurer la longueur totale entre le point A et le point B. Une fois que vous avez trouvé la longueur, déterminez la hauteur du sol au plafond et divisez-la par deux. La réponse de cette équation doit être prise en compte. en pieds comme espace idéal entre deux spots. Supposons que la distance entre le plafond et le sol soit de 8 pieds, après l'avoir divisée par 2, la réponse est 4 et la distance en pieds est un espace idéal entre deux luminaires encastrés. Vous pouvez désormais facilement calculer le nombre total de lumières nécessaires d’un point A à un autre. N'oubliez pas que le placement idéal de la lumière peut différer d'une pièce à l'autre. L’emplacement correct des luminaires encastrés dans la cuisine peut différer, car une grande partie de la lumière nécessaire est orientée vers la tâche à accomplir. Cependant, lorsque les lumières sont installées de cette façon, elles couvriront efficacement tout l’espace et assureront la même dispersion de la lumière dans toute la pièce.
Puissance, lumens et tension pour les lampes en pot
La puissance d'une lampe est la quantité d'électricité qui traverse un luminaire. Jusqu’à récemment, les gens étaient davantage préoccupés par la puissance des lumières. Plus de puissance équivaut à plus de luminosité. Cependant, les gens préfèrent aujourd’hui les lumens à la puissance, car les lumens font référence à la luminosité des luminaires ou des ampoules, tandis que la puissance fait référence à leur consommation d’énergie. Après l’intervention des lumières LED, les choses ont radicalement changé. Désormais, un luminaire à LED peut consommer 10 watts de puissance, mais il peut produire 750 lumens de lumière, soit la même puissance qu'une ampoule à incandescence de 70 à 75 watts. Vous avez maintenant une idée de ce que vous devez vérifier dans les luminaires en termes de puissance et de lumens.
Les kits d’éclairage encastré sont disponibles dans une large gamme de compatibilités de tension. Cependant, la tension la plus courante des luminaires ou des ampoules dans les ménages ou les propriétés résidentielles nord-américaines est de 120 V.
Combien d’énergie consomme-t-il ?
L’efficacité énergétique est également un facteur important dans les luminaires. Les luminaires LED encastrés consomment très peu d’électricité et sont très économes en énergie. Néanmoins, tous les luminaires du marché n'économisent pas de l'énergie, alors assurez-vous de vérifier le logo Energy Star avant d'acheter un appareil électronique, en particulier des luminaires.
Température de couleur et indice CRI de Kelvin
La température de couleur fait essentiellement référence à l’apparence de la lumière. Techniquement, la température de couleur est un système de mesure de la lumière sur un spectre chaud à froid. La température de couleur est mesurée sur l'échelle Kelvin (K) entre 2 000 K et 6 500 K. Les humeurs plus bleues sont corrélées à des nombres Kelvin plus élevés et les humeurs plus jaunes à des nombres Kelvin plus faibles. Ainsi, 2700K est jaunâtre et 6500K est le plus blanc. Veuillez considérer la température de couleur de toutes les ampoules LED ou luminaires en fonction de l'ambiance, de la couleur, de vos préférences et de la taille d'une pièce avant de les acheter.
Qu'est-ce que l'indice de rendu des couleurs (IRC) et pourquoi est-ce important ?
Un indice de rendu des couleurs est une mesure quantitative de la capacité d'une source lumineuse à révéler fidèlement les couleurs de divers objets par rapport à une source de lumière idéale ou naturelle. (Wikipédia). La température de couleur et l’indice CRI vont de pair.
Nous pouvons vous donner un exemple pour mieux l'expliquer : vous êtes allé dans un magasin de vêtements de marque et vous avez aimé cette chemise en raison de sa couleur. Mais une fois rentré chez vous, vous avez remarqué que les couleurs étaient différentes. Cela était dû à deux indices de rendu des couleurs différents. Le CRI est une approche utilisée pour évaluer le rendu visuel des produits d'éclairage et mesure généralement dans une plage de 0 à 100, avec des valeurs CRI plus élevées résultant en des couleurs plus naturelles et plus vraies.
Intensité variable
Sont-ils dimmables ou non ?
Les luminaires sont disponibles dans différents modèles avec des fonctionnalités dimmables et non dimmables. Cependant, presque toutes les lampes encastrables sur le marché aujourd'hui disposent de cette fonction à intensité variable. L'atténuation de chaque lumière tend à offrir différents types d'effets d'éclairage. L'ambiance et l'apparence visuelle d'un espace de vie peuvent facilement être modifiées en atténuant les lumières LED et en introduisant différentes couleurs pour obtenir l'ambiance souhaitée. Les lumières tamisées réduisent également la consommation d’énergie. La qualité de la lumière tamisée dépend de la capacité du pilote de commutateur à fonctionner correctement et de la compatibilité ou non de cette puce interne avec le circuit de gradation.
Comment fonctionne le variateur ?
Un gradateur est nécessaire pour activer les capacités de gradation dans un luminaire LED. Habituellement, les gradateurs ont des supports de commande latéraux linéaires pour une utilisation facile. Il est conçu pour contrôler les ampoules ordinaires et les ampoules LED/CFL à intensité variable. L' interrupteur à intensité variable à 3 voies QPLUS présente un style contemporain avec une fonctionnalité supérieure pour atténuer efficacement les ampoules d'aujourd'hui et même les sources d'éclairage de nouvelle génération sans sacrifier les performances. Il dispose d'une commande coulissante linéaire intégrée pour un fonctionnement facile et précis.
Vérifiez toujours la compatibilité du variateur avec vos luminaires LED avant d'acheter.
Certifications et approbations
Avant d’acheter un produit électrique en Amérique du Nord, vous devez toujours vérifier qu’il possède les bonnes certifications. Si vous achetez des luminaires, veuillez vérifier s’ils disposent des certifications appropriées. Voici quelques certifications importantes que vous devez toujours vérifier avant d’acheter des produits d’éclairage LED.
- UL & CUL – UL signifie Underwriter Laboratories, une société de certification tierce qui existe depuis plus d'un siècle. UL a été fondée en 1894 à Chicago. Ils certifient les produits dans le but de rendre le monde plus sûr, tant pour les travailleurs que pour les consommateurs. La certification UL illustre l'engagement d'une entreprise envers la sécurité des consommateurs, ainsi que la qualité de leurs produits. CUL est pour le Canada.
- cETL : ETL signifie certifié par les laboratoires d'essais électriques. ETL teste les pièces et composants d'une large gamme de produits pour s'assurer qu'ils sont conformes aux normes établies.
- CSA : Le CSA La marque sur votre produit signifie qu'il a été testé par rapport aux exigences des normes nord-américaines applicables. Les marques CSA se retrouvent sur une grande variété de produits nord-américains
- ENERGY STAR : ENERGY STAR est le symbole d'efficacité énergétique de confiance et soutenu par le gouvernement, qui nous aide tous à économiser de l'argent et à protéger l'environnement grâce à des produits et des pratiques économes en énergie.
- Classé IC – Les luminaires encastrés classés Contact d’isolation (IC) sont ceux qui peuvent être utilisés dans un plafond isolé sans courir de risque de surchauffe. Habituellement, les luminaires encastrés classés IC sont évalués à 75 watts.
- Certification FCC - Certification de la Division des laboratoires d'ingénierie et de technologie de la Federal Communications Commission (FCC). Il certifie que les appareils ne provoquent pas d'interférences nuisibles aux services de radiocommunications.
garantie
Les luminaires encastrés à LED sont conçus pour durer des années, mais parfois les produits électriques tombent en panne plus tôt que prévu et cessent complètement de fonctionner. Ainsi, il est préférable d’acheter des luminaires bénéficiant d’une garantie décente, même après l’expiration de la période de retour. En règle générale, tous les luminaires encastrés bénéficient d'une garantie allant jusqu'à cinq ans, mais assurez-vous de vérifier auprès du fabricant avant d'acheter tout type de luminaire encastré en Amérique du Nord. (QPlus offre une garantie de remplacement de 5 ans sur tous les luminaires). Il est conseillé de considérer les points suivants lors de la vérification d’une garantie sur les luminaires encastrés.
- De combien d’années de garantie bénéficiez-vous ?
- Qu'est-ce qui est couvert par la garantie ?
- De quel type de garantie s'agit-il ? Limité ou complet ?
- Quelle est la procédure pour faire valoir une garantie ?
- Veuillez vérifier la crédibilité d'une source auprès de laquelle vous achetez ?
- Vérifiez les avis des consommateurs en ligne sur les produits
- Essayez d'acheter local si possible
Coût
L'éclairage encastré LED est disponible dans une large gamme de fonctions, de couleurs et de tailles. Les prix varient et sont généralement déterminés par le prix par paquet, les paquets plus gros étant moins chers. Vous devez être conscient de certaines lampes encastrables de qualité bon marché disponibles sur le marché qui pourraient ne pas fonctionner après un an ou s'effondrer après quelques jours ou quelques mois. Le coût moyen d'un luminaire encastré à panneau mince monochrome certifié de bonne qualité ne dépasse pas 10 $ par unité (sur la base d'un paquet de 20). Les luminaires encastrés à cardan peuvent avoir un prix plus élevé que celui des luminaires encastrables normaux. Achetez toujours auprès d'un fabricant comme Qplus ou de fournisseurs directs pour obtenir la meilleure offre et la meilleure fiabilité.