Les luminaires encastrés vous offrent un éclairage fonctionnel mais « caché » dans le plafond. Également connu sous le nom de lampes canettes, ce type de lumière peut être utilisé pour l’ambiance, l’éclairage de travail ou pour mettre en valeur le décor de votre maison. Vous pouvez installer des luminaires encastrés lors d’une nouvelle construction ou lors d’une rénovation. Ce guide explique comment installer l'éclairage encastré et les pièces d'éclairage encastré dont vous aurez besoin pour terminer le travail.
- Tournez l'interrupteur mural de la pièce sur le réglage « off ».
- Coupez l’alimentation de la pièce au niveau du fusible principal ou du boîtier de disjoncteurs. Si vous ne parvenez pas à couper l’alimentation électrique de cette pièce uniquement, coupez l’alimentation électrique de toute la maison.
- Utilisez un testeur de tension pour vous assurer qu’il n’y a pas d’électricité qui circule dans les fils.
Astuce : Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'électricité, appelez un électricien agréé pour terminer votre installation plutôt que d'apprendre à installer vous-même un éclairage encastré.
1. Découpez un trou dans le plafond : option A

Que vous installiez des luminaires encastrés dans une nouvelle construction ou que vous rénoviez une pièce, planifiez d'abord l'emplacement de votre éclairage. Marquez ensuite les emplacements prévus avant de percer ou de découper des trous.
- Utilisez le modèle fourni avec votre kit d'éclairage pour dessiner le contour de chaque ouverture.
- Utilisez un détecteur de montants pour vous assurer que les trous ne chevauchent pas une solive.
- Percez un trou de 1/4 de pouce dans le plafond au centre de l'ouverture prévue.
- Si nécessaire, rendez-vous dans les combles et assurez-vous qu'il n'y a pas de fils, de tuyaux ou de conduits derrière l'ouverture prévue.
- Si la zone au-dessus du plafond est un espace fini, vous pouvez insérer un cintre ou du ruban adhésif dans le trou pour vérifier toute obstruction.
- Découpez le plus grand trou avec unescie cloche et marquez tous les emplacements de lumière.
- Faites attention à ne pas accrocher les fils qui pourraient se trouver dans la cavité du plafond.
2. Découpez un trou dans le plafond : option B

Après avoir pris les mêmes précautions que ci-dessus, utilisez un outil électrique pour réaliser vos découpes et gagner du temps.
- Découpez le trou avec une perceuse et unescie cloche et marquez tous les emplacements de lumière.
- Assurez-vous de ne pas accrocher de fils qui pourraient se trouver dans la cavité du plafond.
3. Gros plan du câblage

Si vous remplacez un luminaire existant, débranchez-le avant de commencer le processus de câblage des lumières encastrées.
- Faites passer le câble NM-B de la source d'alimentation à un boîtier de commutation, puis au premier trou, en laissant au moins 18 pouces de câble supplémentaire pour faciliter le câblage.
- Faites passer le câble du premier trou au deuxième trou, puis du deuxième au troisième, en continuant jusqu'au dernier emplacement de lumière encastrée.
4. Câblez la lumière

- Ouvrez la boîte de jonction de la lumière.
- Faites passer les câbles dans la boîte et fixez-les.
- Utilisez une pince à dénuder pour dénuder quelques centimètres de l'isolant du câble afin de révéler les fils intérieurs.
- Utilisez ensuite la pince à dénuder pour retirer environ 1/2 pouce d'isolant de chaque fil.
- Connectez les fils de couleur similaire à l'aide de connecteurs de fils approuvés UL. Faites toujours correspondre le noir avec le noir, le blanc avec le blanc et la terre avec la terre (les fils de terre peuvent être en cuivre nu ou avoir une isolation verte).
- Pliez soigneusement les fils dans la boîte et replacez le couvercle.
5. Montez la lumière

- La plupart des modèles de boîtiers d'éclairage encastrés sont dotés de quatre clips qui fixent la boîte au plafond en appuyant sur la cloison sèche.
- Tirez les clips pour qu'ils ne dépassent pas à l'extérieur de la boîte.
- Glissez la boîte de la canette dans le trou, puis poussez le corps de la canette dans le trou jusqu'à ce que sa bride soit bien serrée au plafond.
- Avec votre pouce, poussez chaque clip vers le haut et vers l'extérieur jusqu'à ce qu'il s'enclenche et bloque le luminaire.
6. Ajoutez la garniture

La plupart des garnitures de luminaires encastrés sont montées avec des ressorts hélicoïdaux ou des ressorts à tige compressibles.
- Si vous avez des ressorts hélicoïdaux, accrochez chaque ressort au trou qui lui est attribué à l'intérieur de la boîte.
- Retirez chaque ressort et accrochez-le à la garniture, puis guidez soigneusement la garniture en position.
- Si vous avez des ressorts à tige, serrez et insérez les deux extrémités de chaque ressort dans les trous qui leur sont attribués.
- Poussez la garniture vers le haut en position.
7. Installez les ampoules

Une fois la décoration terminée, ajoutez simplement les ampoules que vous aimez. Remettez ensuite l’appareil sous tension et vérifiez que les lumières fonctionnent.
Sécurité : Ne dépassez pas la puissance totale du circuit. Par exemple, si votre ancien luminaire sur ce circuit utilisait cinq ampoules de 75 watts, alors une puissance sûre est de 375 watts au total (5 x 75 = 375). Si vous souhaitez dépasser cette limite, consultez un électricien agréé pour déterminer la charge que le circuit peut supporter.
Savoir comment installer un éclairage encastré vous donne la liberté d’éclairer votre maison comme vous le souhaitez. Les luminaires encastrés sont polyvalents et subtils, ce qui en fait un excellent ajout à n'importe quelle pièce.